Cette page reprend :

  • Les droits de reproduction
  • Les conditions générales de vente et de facturation
  • La protection de la vie privée

 

DROITS DE REPRODUCTION

Les photos et illustrations publiés sur ce site sont des créations de UNImédia. En accédant au site Le Guide Vlan, vous reconnaissez vous conformer aux lois en vigueur et aux conditions d’utilisation relatives aux droits de propriété intellectuelle. L’ensemble des données contenues sur notre site et notamment et, de façon non limitative, les images, les animations, la charte graphique, les textes, les logos, est protégé par les dispositions légales protectrices des droits de propriété intellectuelle. Toute reproduction, même partielle, de l’un des contenus de notre site web est rigoureusement interdite. Plus particulièrement, le logo, la marque «Le Guide Vlan» et le nom de domaine «leguidevlan.be» constituent des dénominations protégées appartenant a UNImédia Editions sa, dont vous ne pouvez en aucun cas faire usage sans l’accord exprès et préalable de UNImédia. Vous vous engagez à ne pas rediffuser ou reproduire les données publiées sur notre site ou fournies dans le cadre de l’utilisation de nos services autrement que pour votre usage strictement personnel.

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE ET DE FACTURATION

01. Ces conditions de vente et de facturation sont d’application pour toutes les éditions, commandes et placements exécutés par la s.a. UNIMéDIA Editions.

02. Toute commande transmise par le client pour placement d’une publicité dans un guide d’adresses ou autre édition de l’éditeur, nommé aussi « guide » ou « guides », est irrévocable après signature du bon de commande approprié. La signature du bon de commande a comme conséquence l’acceptation inconditionnelle par le client des conditions générales de vente et de paiement de l’éditeur, sauf conditions éventuelles soumises par le client.

03. Le client peut annuler gratuitement le placement de la commande endéans les 8 jours calendrier date suivant la signature du bon de commande et ceci exclusivement par lettre recommandée adressée à l’éditeur. Après ce délai, et au plus tard 3 mois avant la distribution de l’édition concernée, le client qui veut annuler l’exécution de son bon de commande ne pourra le faire que par lettre recommandée adressée à l’éditeur et à la condition expresse du paiement – au titre de dédommagement – d’une somme égale à 35% de la somme normale à facturer, comme fixée dans le bon de commande signé. Ceci libérera l’éditeur de toute obligation de publication de la publicité. Toute annulation de commande endéans les 3 mois précédant la distribution est impossible et conduit à l’exécution irrévocable et au paiement de la commande comme stipulé dans le bon de commande signé.

04. L’éditeur s’engage à réaliser le plus fidèlement possible les publicités commandées conformément aux indications données par le client sur le bon de commande. Il n’est cependant pas responsable pour de légères différences de couleur, des nuances d’intensité ni d’autres imperfections similaires. L’éditeur ne peut non plus être tenu pour responsable des imperfections ou manquements dus directement ou indirectement au client. Les éléments précités ne pourront jamais être utilisés par le client afin d’éviter de devoir acquitter en tout ou en partie les factures de l’éditeur.

05. L’éditeur détermine seul et de façon autonome – en fonction des plannings de mise en page et d’impression – le moment auquel devront lui être transmis les éléments nécessaires à la préparation des guides d’adresses, tels que documents, textes, logos et/ou photos.

06. Les épreuves d’impression seront uniquement soumises au client sur sa demande formelle, reprise sur le bon de commande et pour autant que tous les documents, textes, logos et/ou photos nécessaires à la mise en page ait été transmis à l’éditeur endéans les délais convenus. Le client contrôle le contenu et/ou la mise en page. D’éventuelles fautes, remarques ou corrections doivent être signalées à l’éditeur endéans les 3 jours ouvrables après l’envoi de ces épreuves, sans quoi l’épreuve sera considérée comme validée par le client. Si les techniques usuelles d’imprimerie le permettent, l’éditeur se doit de tenir compte des remarques remises en temps voulu par le client. Les remarques parvenant à l’éditeur en dehors du délai précité ne doivent plus être prises en considération. L’éditeur n’est donc pas tenu de remettre au client une nouvelle version d’épreuve après chaque correction ou changement signalé.

07. Indépendamment de ce qui précède, seul le client est responsable du contenu et de la portée de l’annonce publiée. Toutes les photos ou illustrations fournies par le client comme illustrations pour leur annonce, seront imprimées sous la responsabilité exclusive du client en matière de droits d’auteurs ou autres droits intellectuels. Le client est seul responsable pour les autorisations et licences relatives aux droits d’auteurs, aux personnes et/ou biens qui sont reproduites sur les photos ainsi que pour les textes et les légendes qui y seront utilisés.

08. La publicité sera placée dans le guide choisi par le client, conformément aux dispositions indiquées sur le bon de commande. L’éditeur n’est cependant pas lié aux délais de parution indicatifs éventuellement communiqués pour le guide choisi. L’éditeur veillera à ce que des retards de plus de 9 mois soient évités. D’éventuels retards de distribution du guide ne pourront être invoqués pour réclamer une quelconque indemnisation, ni le report voire le non-paiement des factures exigibles.

09. Le client qui signe un bon de commande, peut indiquer dans une case prévue à cet effet, des préférences personnelles ou souhaits concernant la publicité commandée. Ces désidérata sont libres et l’éditeur n’y est pas lié. Ils doivent être exclusivement considérés comme un avantage gratuit extraordinaire pour le client, qui ne pourra se réaliser que si ces préférences sont possibles dans le cadre de la publication concernée, de l’espace disponible, de la rentabilité totale du projet, de la vue d’ensemble, etc… (énumération non exhaustive). Le client ne peut tenir l’éditeur pour responsable de la non-exécution ni de l’exécution partielle de ces désidérata.

10. L’éditeur détermine de manière autonome le contenu, le lay-out et la présentation de ses guides, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Il décide seul du nombre de sections du guide. Toutefois, dans le cadre de brochures accréditées par une commune ou un hôpital, ces derniers peuvent disposer d’un droit de regard sur les insertions publicitaires. L’éditeur ne pourra être tenu pour responsable du refus par l’autorité accréditive d’insérer certains types de publicité. La suppression d’une section d’un guide édité précédemment dans la même commune (ex : liste des professions, liste des rues, liste des professions libérales, etc.) ne peut donner droit au client à aucune réclamation ou indemnisation.

11. Les réclamations concernant la conformité ou la qualité des annonces publiées ne seront acceptées que si communiquées par écrit à l’éditeur endéans les 8 jours calendrier suivant la parution du guide dans lequel le client a annoncé.

12. Toutes les factures sont à payer au comptant . L’éditeur ne renonce pas à ce droit lorsqu’une lettre de change est tirée sur le client. Le paiement comptant ne donnera jamais droit à quelque escompte en faveur du client sauf convention écrite préalable en accord réciproque. Le client est présumé accepter tacitement les factures pour accord 8 jours après la date de facture. Le fait que l’éditeur ai accordé une échéance de paiement pour des factures précédemment échues, n’interdit nullement à l’éditeur le droit d’annuler temporairement les annonces commandées dans d’autres guides aussi longtemps que les factures échues, augmentées des dommages et intérêts ne seront pas réglées. A cet égard, l’éditeur ne sera redevable d’aucune indemnisation ou ristourne envers le client.

13. En cas de non paiement des factures ouvertes à l’échéance, le client sera automatiquement et sans mise en demeure, avertissement ni citation redevable d’un intérêt conventionnel sur les factures échues au taux de référence de la Banque Centrale européenne en vigueur, augmenté d’un supplément de 15 pourcents par an, dus à partir du jour suivant la date d’échéance de la facture, où chaque mois entamé sera considéré comme entier.

14. De même, et après l’envoi d’un rappel de paiement par le fournisseur, le montant de la facture non payée sera majoré de 10 % avec un minimum de 65 EUR au titre de dédommagement et de compensation des frais extralégaux administratifs, occasionnées par le non-paiement. Ceci n’entame en rien le droit du fournisseur de percevoir d’autres frais au titre de dédommagement comme prévu dans la loi du 2 août 2002 et dans la directive européenne nr. 2000/35/EG dans laquelle ceux-ci sont estimés à un minimum de 250 EUR.

15. En cas de différends et de non paiement de factures, sont seuls compétents les tribunaux de l’arrondissement de Liège, conformément à la localisation du siège social de la société.

PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE

Tout utilisateur est supposé avoir pris connaissance, avoir compris, accepter implicitement les conditions suivantes et s’y soumettre. Il consent également au traitement. L’éventuelle nullité d’une disposition, en raison d’une contradiction à l’égard du droit contraignant, n’influence en rien le caractère exécutoire de toutes les autres dispositions mentionnées, tel que défini ci-après, des données personnelles qu’il a communiquées.

1. RESPONSABILITÉ

Notre société s’efforce de vous donner les informations les plus récentes, fiables et complètes. Si toutefois nous remarquons des erreurs, celles-ci seront corrigées ou modifiées dans les plus brefs délais. Cependant, ces précautions ne garantissent pas entièrement l’exactitude et la qualité des informations fournies.

Le contenu de ce site web ne prétend à aucun moment être une base légale de quelque nature que ce soit. Sauf disposition contraire expresse, les données ont un caractère général et ne sont pas adaptées aux conditions propres à un objectif ou un individu déterminé.

Notre société exclut toute responsabilité pour les dommages directs, indirects, accidentels ou particuliers, de quelque nature que ce soit (manque à gagner, perte d’opportunité, dommage causé par une négligence ou un oubli dans la livraison, la compilation, le montage, l’écriture, l’interprétation, la mention et la diffusion d’informations?), et qui résultent des ou sont quelque peu liés aux pages web et offres publiées par notre société, et ce, que celle-ci ait été conscient ou non de la survenance possible de ce dommage.

La responsabilité quant aux insertions publicitaires incombe à l’auteur de celle-ci.

Nous ne pouvons être tenus responsables de tout dommage direct ou indirect découlant de l’utilisation des informations obtenues par le biais de notre société. L’utilisateur assume seul la responsabilité du contrôle de l’exactitude, de l’exhaustivité ou du caractère utilisable des données disponibles.

Nous tâchons d’éviter autant que faire se peut les difficultés techniques. Nous ne pouvons être tenus responsables des éventuelles perturbations, interruptions ou erreurs dans la fourniture de données ou des conséquences de celles-ci (interruption du travail, endommagement de vos programmes ou appareils) ; toute demande de compensation financière est dès lors exclue.

Cette clause de non-responsabilité ne vise bien entendu pas à exclure une éventuelle responsabilité dans les matières contre lesquelles il n’est pas possible de se prémunir en vertu du droit commun, notamment les dommages qui résultent de fautes graves et volontaires dans les informations mises à disposition.

2. DROIT D’AUTEUR

Toutes les données et informations fournies sont la propriété de notre société.

Afin de respecter les droits d’auteur existants, il est interdit de modifier, de reproduire, de vendre ou de changer les fichiers, d’utiliser les données à des fins illicites, de divulguer publiquement des informations à des tiers, de sauvegarder des informations dans une base de données (à l’exception de la procédure «cache» automatiquement exécutée par le navigateur Internet) et d’utiliser les données dans un autre but que celui visé sur le présent site, à savoir la diffusion d’informations générales concernant notre société, sans l’autorisation écrite préalable du titulaire du droit d’auteur. Les droits de reproduction requis sont indispensables.

Le téléchargement et la copie de données à usage privé, la publication limitée exclusivement au cercle familial et les courtes citations d’articles sont permis, sans autorisation et pour autant que la source soit mentionnée, sauf pour une utilisation à des fins commerciales.

Une autorisation préalable est en revanche toujours requise pour la reproduction ou l’utilisation d’informations multimédia (images, banners, animations, photos,…).

Certains noms, signes ou logos présents sur ce site sont des marques déposées. Elles sont la propriété de notre société et sont protégées par les lois tant nationales qu’internationales. Les utilisateurs ne peuvent par conséquent les utiliser sans l’autorisation écrite préalable de la société.

S’il vous est possible d’apporter votre contribution à notre site web, aucune œuvre protégée par des droits de propriété intellectuelle ne peut être transmise à moins de disposer vous-même des droits ou d’avoir obtenu l’autorisation écrite préalable nécessaire.

Dans tous les cas, vous garantissez notre société contre toute réclamation d’un tiers.

3. PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE

Notre société prend toutes les mesures visant à protéger au mieux votre vie privée et à satisfaire aux normes prévues par la Loi sur la Protection de la Vie Privée en matière de traitement des données à caractère personnel. Ainsi, des mesures de sécurité ont, par exemple, été prises afin de prévenir la perte, l’usage abusif ou la modification des informations reçues sur notre site.

Nous collectons également des données à caractère non personnel, par exemple via tout site web qui vous aurait mené au nôtre. Ces informations sont utilisées pour l’analyse de données marketing publiques, comme l’examen du navigateur le plus utilisé, dans le but d’améliorer notre offre.

Notre société utilisera des « cookies ». Il s’agit de petites unités d’information que notre serveur envoie à votre navigateur. Ces informations sont encodées sur le disque dur de l’utilisateur et sont transmises, lors de chaque visite, à l’administrateur du site web visité. Nous sommes ainsi en mesure de vous reconnaître facilement en tant que client, ce qui vous évite de devoir réintroduire à chaque fois votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

Le visiteur du présent site web accepte l’utilisation de cookies par notre société. Dans le cas d’une désactivation des cookies dans votre navigateur, il ne nous sera pas possible de vous garantir le fonctionnement optimal du site.

Enfin, des informations sont collectées dans des fichiers-registres (« log files »). Ces informations peuvent être utilisées à des fins internes, telles que les analyses de trafic et de profil, pour ainsi adapter mieux encore l’offre de services aux besoins des utilisateurs.

Droit de consultation et de correction

Chaque utilisateur qui prouve son identité a, à tout moment, le droit de consulter les informations collectées, après en avoir fait la demande écrite. Les informations incomplètes ou erronées peuvent ensuite être continuellement corrigées ou supprimées.

S’il s’avère que les données sont utilisées à des fins commerciales, il est toujours possible de s’y opposer.

Notre société se réserve le droit d’adapter à tout moment la présente réglementation en matière de protection de la vie privée, mais s’engage à en informer les utilisateurs via son site web ou par e-mail.

4. ÉTABLISSEMENT D’UN HYPERLIEN VERS UN SITE WEB

L’établissement d’un hyperlien sur votre site vers la page d’accueil du site de notre société n’est possible qu’à condition d’avoir d’abord contacté l’administrateur de notre site et obtenu l’approbation expresse de notre société. L’adresse URL complète du site web de notre société doit être clairement visible.

Notre société n’est pas responsable de la divulgation de fichiers informatifs de tiers liés à cette page web. Ce lien n’implique aucunement la validation de ces fichiers et ne signifie pas l’existence d’une collaboration entre notre société et les administrateurs de cet autre site.

Notre société ne donne aucune garantie implicite ou explicite quant à l’exactitude ou à l’exhaustivité des données contenues sur les sites liés. Il est impossible de contrôler le contenu de toutes les informations.

La présence de ce lien ne signifie pas non plus que notre société approuve les produits ou services décrits sur le site en question.

L’accessibilité et l’utilisation de tout autre site Internet lié à ce site se fait aux risques et périls de l’utilisateur.

Notre société, de même que ses travailleurs, représentants, titulaires de licence et partenaires commerciaux seront protégés et garantis contre toute action judiciaire ou extrajudiciaire, en ce compris les frais d’assistance juridique, de comptabilité et autres, intentée par des tiers en raison de manquements relatifs au contenu ou à la disponibilité du site web lié, à son existence ou à son utilisation ou de toute infraction à une quelconque disposition légale ou violation des droits de tiers.

Nous nous réservons le droit de mettre fin à tout lien à n’importe quel moment.

5. INFORMATIONS FINANCIÈRES

Toutes les données fournies sont des informations purement générales pouvant être modifiées à tout moment et sans avertissement par notre société.

Les données disponibles ne constituent en rien un avis juridique, professionnel ou personnel. Par conséquent, les informations fournies ne peuvent pas être considérées comme un conseil en matière d’investissement, ni comme une invitation implicite ou explicite à l’achat, la vente ou la négociation, de quelque façon que ce soit, d’actions ou d’autres titres d’une société, quelle qu’elle soit.

Si un conseil spécialisé s’avérait nécessaire à propos des valeurs mobilières traitées, recommandées ou déconseillées ici, veuillez consulter à ce sujet une personne qualifiée. Toute décision qui en découle est réputée avoir été prise sous votre propre responsabilité.

6. LITIGES

Tout litige ou action ayant trait au sujet traité sur le présent site web est régi par le droit belge. L’utilisateur s’engage à se soumettre à la compétence exclusive du tribunal de Liège, sans préjudice du droit de notre société de citer devant tout autre tribunal compétent.

Unimédia Editions sa ou ses filiales se réservent le droit de modifier la présente page web à sa seule discrétion, sans devoir répondre des conséquences de cette modification. Les problèmes peuvent à tout moment être signalés à l’administrateur de ce site.